Comment on obtient le café décaféiné?
Le Café Décaféiné
Simplement le café décaféiné est un café qui a un taux de caféine inférieur à 0.1%. La caféine est retirée du grain et souvent réutilisée par les industries chimiques, pharmaceutiques et alimentaires.
Plusieurs méthodes sont disponibles pour retirer la caféine du café :
- Décaféination aux solvants chimiques
- Décaféination sans solvants chimiques
Décaféination aux solvants chimiques
Procédé 1 : Acétate Éthyle
La caféine est extraite en lavant le café cru avec de l'Acétate Éthyle, un solvant qui se trouve souvent également dans la nature.
Procédé 2 : Chlorure de Méthylène
La caféine est extraite en lavant le café avec du Dichlorométhane, un solvant chimique qui s'évapore naturellement à une température supérieure à 40ºC.
Décaféination sans solvants chimiques
Procédé 3 : Anhydride Carbonique
Lavage avec du dioxyde de carbone (CO2) au stade critique (gaz-liquide) / P=250 bars, qui agit comme solvant de la caféine.
Procédé 4-a : Eau
Un des premiers solvant utilisé pour décaféiné. Utilisation assez compliquée étant donné que l'eau extrait non seulement la caféine contenue mais également une partie des composants aromatiques hydrosolubles.
Procédé 4-b : Swiss Water Process
Processus permettant de retirer la caféine sans perdre les qualités organoleptiques du café.
Pourquoi décaféiné le café ?
C'est quoi la caféine ?
La caféine est un composé naturellement présent dans les plantes telles que le café, les fèves de cacao, les feuilles de thé ou même les baies de guarana. Consommée par voie orale, la caféine est absorbée rapidement et complètement par le corps humain. Les effets stimulants commencent en moyenne 15 à 30 minutes après l'ingestion. Chez les adultes, la demi-vie de la caféine, c'est-à-dire le temps qu'il faut au corps pour éliminer 50% de la caféine, est en moyenne de 4 heures. Ce temps varie aussi en fonction de facteurs comme l'âge, le poids, etc.…
Des doses individuelles d'environ 200mg (environ 3mg par kilo) ne soulèvent pas de problème de sécurité pour un adulte en bonne santé, cependant 100mg (absorber sur une dose) (environ 1,4mg par kilo) peuvent affecter les schémas de sommeil chez certains adultes, surtout si la consommation est proche du coucher. Jusqu'à 400mg consommé sur la journée ne présente pas de risques de sécurité pour un adulte en bonne santé, exception faite des femmes enceintes.
Grossièrement ces dosages peuvent être convertis en tasses de café. Tous les cafés n'ont pas le même taux de caféine, par exemple le Robusta est naturellement plus chargé que l'Arabica, mais on peut se baser sur l'équivalence suivante :
- 200 ml de café filtre contient environ 90mg de caféine, la recette de base pour 200mL est d'environ 12-15grs de café moulu.
- 60 ml d'espresso contient environ 80mg de caféine, ce volume représente un double espresso. Un espresso fait généralement 3cl (30mL) soit 40mg de caféine.
En termes de limite théorique, cela nous donne la possibilité pour un adulte de consommer 4 cafés filtre de 200mL ou 10 espressos de 3cL sur la journée. Encore une fois cela dépend de vos caractéristiques physiques et physiologiques. Le meilleur ratio restera celui auquel vous êtes le plus sensible.
L'impact de la caféine
De base, la caféine stimule le système nerveux, et a des doses modérées elle augmente la vigilance et réduit la somnolence.
Les effets négatifs liés à une consommation excessive peuvent se mesurer sur le court et sur le long terme.
Sur le court terme, une consommation excessive peut affecter le système nerveux central à travers un sommeil interrompu, de l'anxiété ou même des changements de comportements.
Sur le long terme, une consommation excessive peut amener a des problèmes cardio-vasculaire, et chez les femmes enceinte à un retard dans le développement du fœtus.
Autres sources de Caféine
Attention même si le café représente pour la population générale la principale source de caféine, on peut la retrouver dans d'autres boissons ou aliments. Voici une liste non exhaustive de ces autres sources :
- Le Thé : 50mg dans une tasse de thé noir (environ 220mL).
- Les boissons énergisantes : 80mg pour 250mL.
- Chocolat : environ 25mg dans 50g de chocolat noir.
Pour plus d'informations sur la caféine n'hésitez pas a consulter cette étude qui a informé cet article.
https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/corporate_publications/files/efsaexplainscaffeine150527fr.pdf