La Méthode Douce
en détails!
Une méthode, beaucoup de cafetières
Si vous ne vous souvenez pas de ce qui caractérise la méthode douce, un article génial vous attends ici.
Les cafetières qui composent la méthode douce sont nombreuses, avec toutes des recettes et des modes de fonctionnement différents. Si vous souhaitez la recette en détail, n'hésitez pas à me contacter ici. A la différence des machines espresso, les cafetières "méthodes douces" n'extrait pas le café grâce à une pression mécanique. Cette différence est majeure quand on se concentre sur le corps ou la texture du café. Par défaut, un espresso sera toujours plus "épais" qu'un café extrait avec une méthode douce.
Cependant la méthode filtre permet d'obtenir des profils aromatiques et des textures différentes. De plus certaines cafetières sont plus adaptées à l'utilisation à l'extérieur de par leurs format et utilisation.
Les cafetières les plus répandues dans les coffee-shop et les ménages français sont : la Moka, la V60, la Chemex, l'Aeropress, la cafetière à piston et la cafetière a dépression.
La Moka (Napolitaine)
Symbole du savoir-vivre à l'italienne, elle fut créée par Alfonso Bialetti dans les années 30. Elle est l'une des cafetières les plus universelles dans le monde.
Recette : 12 gr de café moulu (mouture moyenne-grosse) pour 150 ml d'eau (filtrée de préférence). Placez le café dans le filtre sans le tasser, assembler la cafetière et allumer le feu. Voila.
La V60 (Dripper)
La marque japonaise HARIO a révolutionné le fonctionnement dit "V60" originellement créée par Amalie Auguste Melitta Bentz en 1908. Les filtres papier sous forme de cônes de la marque Melita apparaitront ensuite dans les ménages.
Recette : 12 gr de café moulu (mouture moyenne-grosse) pour 200 ml d'eau (filtrée de préférence) a 90 degrés. Penser à rincer le filtre et verser l'eau sur le café en trois fois.
La Chemex
Très proche en termes d'extraction de la v60, la Chemex a été créée en 1941 par Peter J. Schlumbohm, docteur en chimie. La différence principale de la Chemex avec la v60 outre son apparence, est dans le filtre utilisé. En effet les filtres papier Chemex sont plus épais et retiennent donc plus les huiles du café que les filtres traditionnels. Un café extrait avec la Chemex aura donc moins de corps, mais mettra plus en avant le profil aromatique du café.
Recette : 12 gr de café moulu (mouture moyenne-grosse) pour 200 ml d'eau (filtrée de préférence) a 90 degrés. Penser à rincer le filtre et verser l'eau sur le café en trois fois.
L'Aeropress
De mon point de vue, la cafetière la plus moche. Mais à mon avis il s'agit de la cafetière la plus pratique. Surtout à nettoyer. Inventée par Alan Adler, elle ne fut présentée dans sa version finale qu'au Coffee Fest de Seattle en 2005. Il s'agit ici d'une cafetière parfaite pour emporter en voyage. Elle permet de faire un café rapidement sans avoir une technique spéciale. Attention l'aeropress, de par son temps d'extraction réduit, a tendance à booster l'acidité du café donc choisissez votre origine en conséquence.
Recette : 12 gr de café moulu (mouture moyenne-fine) pour 150 ml d'eau (filtrée de préférence) a 90 degrés. Penser à rincer le filtre et verser l'eau dans le tube avant de mélanger et laisser infuser une trentaine de secondes. Retourner et presser. C'est prêt.
Cafetière a Piston
(French Press)
Brevetée sous sa première forme en 1852 par Mayer et Delforge, cette cafetière ne rencontrera le succès que plus d'un siècle plus tard lorsque Faliero Bondanini lancera sa production en France (dans une usine française de clarinettes, Martin SA). L'entreprise danoise Bodum distribuera son invention dans le monde.
Recette : 8 gr de café moulu (mouture moyenne-grosse) pour 125 ml d'eau (filtrée de préférence) a 95 degrés. Ajouter le café, verser l'eau, laissez macérer une minute puis remuez. Laissez infuser pendant trois minutes et servir. Attention à ne pas laisser le café infusé dans la cafetière sinon le marc de café continuera à être extrait.
Cafetière a Depression (Cafetière a Siphon)
C'est la cafetière qu'il vous faut pour impressionner vos convives. Facteur WOW garantit. La première cafetière a dépression apparait en 1825, elle subira ensuite de nombreuses modifications avant d'arriver à la version qui est la nôtre aujourd'hui.
Recette : 14-20 gr de café moulu (mouture moyenne) pour 200 ml d'eau (filtrée de préférence) a 90 degrés. Assemblez la cafetière avec l'eau dans la bulle inférieure et le café sur le filtre dans le récipient supérieur. Allumé la flamme et remuer des lors que l'eau est montée, laissez infuser environ une minute, et éteignez la flamme, le café redescend tout seul. Magnifique !
Vous avez déjà une de ces cafetières et il ne vous manque que du bon café?
Pas de soucis, je m'en occupe.
Rendez-vous sur la boutique pour choisir le café qui vous fera profiter de la méthode douce que vous préférez!